At 00:10 27/04/2009, you wrote:
Pour le fuseau motorisable, je confirme tes dires : il y en a bien un en option chez Airtech.

Le Hot Shot est en essai dans le ModMag 678. Je vais le relire pour voir, mais je reste circonspect sur la charge alaire d'un f3k motorisé.

Mon Long Shot adoré (du bonheur ce planeur, bravo Horejsi !) sortait à 295g, soit une charge alaire de 12,9 g/dm2, je ne suis pas persuadé qu'il aurait supporté le supplément de la motorisation, d'autant qu'il n'y avait, bien sûr pas un gramme de plomb (beurk !) dans le pif de ce piaf. Ça me fait penser qu'il faut que je le ressorte pour lui faire prendre l'air.

 Guy, as-tu des infos sur Riva Models ? (je n'en doute pas)

Salut,

Oh! La! La! Ca fait plusieurs années que je n'ai pas vu Palo Lishak, comme il est au fin fond de la Slovaquie et que, comme tu sais, ce pays et la République Tchèque se sont séparés, les occasions de rencontre ont diminué. Et je ne connais pas son Bolero.

Mais tu parles de charge alaire et je voudrais te rassurer. Tout le monde sait que j'ai un (et même deux) Metrix de Valenta en version électrique, c'est un planeur de 1,20 m seulement et beaucoup sur la liste peuvent témoigner que c'est un bon gratteur. J'en ai même une version spéciale avec une envergure de 1,50 m (une aile d'Apache F3K de chez Valenta et le reste modifié) qui va encore mieux, ce qui est normal avec 30 cm de plus.

Autrement dit, n'ait pas peur d'une version électrifiée d'un F3K et je suis certain qu'un Hot Shot doit être un bon exploiteur de pompes. Et vu que le Long Shot est habituellement 20 à 30 g plus léger que le Blaster 2, tu peux conclure. L'intérêt des planeurs de cette taille, c'est que c'est facilement transportable alors que, pour des planeurs de 2 m, il faut des ailes détachables en deux moitiés et ça augmente le poids. Pour le transport, j'ai des valises en plastique qui permettent de tout mettre (une valise à carabines et une valise d'archerie achetées pour trois fois rien).

Guy R.

Répondre à