Bonjour,

Une antenne doit avoir une longueur particulière… mais :)

L’antenne de base est une antenne 1/2 onde, c’est beaucoup trop
long sur les fréquences qu’on utilise alors, on utilise d’artifices.
Une antenne 1/4 d’onde fonctionne aussi mais il lui faut un plan de sol
(soit des radians, doit une terre… pas facile d’emmener la terre).
D’autres longueurs conviennent bien aussi : 1/8 longueur d’onde, etc.
Si on raccourci la longueur de fil, on perd en efficacité. Il faut du
fil « en l’air » pour recevoir quelque chose.

Ce qui est intéressant, c’est la longueur électrique, pas la longueur
mécanique. Si on veut diminuer la longueur mécanique (longueur du fil),
on fait croire au récepteur qu’elle est plus longue en mettant une self
en série.

Toutes les longueurs d’antenne ne conviennent pas parce que, selon leur
longueur, elles présentent des impédances très différentes à leur point
d’attaque. Les amplificateurs d’entrée (dans le cas d’un récepteur),
sont réglés pour une certaine impédance, ça dépend des schémas, donc
de la réalisation pratique.

Sur un Ă©metteur, la longueur est assez critique parce que les
transistors de l’amplificateur de puissance n’aiment pas débiter sur
une charge réactive, l’antenne et son circuit d’accord ne présente une
impédance purement résistive que pour une longueur précise (et
normalement une fréquence précise, les deux étant liées mais la largeur
de la bande est suffisamment faible pour que ça ne présente pas de
problème en pratique).

Pour un récepteur, même s’il est mieux de respecter la longueur
d’origine pour laquelle l’appareil a été conçu et réglé, quelques cm en
plus ou en moins ne changeront pas fondamentalement les choses.

Il faut aussi savoir que le plan de masse – terre – du système de
réception utilise les fils des servos comme radians
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_ground_plane). Ces fils pouvant
avoir des longueurs variables, le système d’antenne est donc un peu
approximatif. Concernant ce point, les ferrites sur les câbles
d’antennes long permettent (aussi) d’éviter de trop désacorder le
système d’antenne en plus de la protection anti-parasite.

Si l’antenne est très raccourcie :
On perd du « fil en l’air » et la sensibilité de l’antenne sera
moindre.

Si l’antenne est très rallongée :
Au gagne du « fil en l’air » et au augmente la sensibilité. Parfait
direz-vous ! En ben non ! Comme on n’a rien sans rien (la nature
reprend toujours ce qu’elle donne, la physique aussi), la sensibilité
du système sera plus importante pour les signaux qui nous intéresse
mais aussi pour tous les signaux parasites : parasites purs ou signaux
sur les fréquences des copains. Dans ce cas, l’étage d’entrée peut être
saturé par tous ces signaux dont il ne sait que faire et finalement ne
plus pouvoir extraire le signal intéressant. Là, il n’y a pas de
règle générale, il faut faire des essais, y-compris en environnement
perturbé…

En conclusion :
- Quelques mm en plus ou en moins ne changeront rien. Quelques cm non
plus. Au-delà de 10cm on peut se poser des question…, voir plus haut.
- Le diamètre du fil importe peu sur ces fréquences
- Faire des soudures propres :)

Jean-Luc