Salut Xavier. Je vais essayer de te répondre le plus clair possible, pour
l'Espagne!
Operateurs de tel mobile et adsl:

Movistar
(ex telefonica, (ou encore timofonica, lisez une traduction dans le style
"entourloupemoitel") ha encore le monopole des telecom fixes et mobile...
Shuttt je suis sur leur liste de mauvais client....pour une 30ene de euros
d'un cote, et 82 ctmes d'un autre, que je refuse de payer depuis 1998, suite
a 3 changements de contrats de leur part, sous conditions de cadeau de 3
mois par ci 3 mois par la, afin de me maintenir chez eux, que finalement ils
se permettent de vouloir me réclamer... depuis j'ai vu défiler des avis,
cartes, menaces de tel ou tel bureau d'avocats qui se chargent de tenter de
récupérer cet argents, mais comme ils ne me trouvent pas, ils sont baisés!
Au moins la, mes successifs déménagements m'on permis de m'en échapper, et
comme c'est des copains qui habitent la ou j'habitais avant, de temps en
temps, on se vois et ils me refilent ces fameux avis (qui vont a la poubelle
aussitôt!).  Evidement on ne parle plus de 30.82, mais de 300 et 400 même,
chaque bureau voulant gratter sur le taf du con payeur, que je ne suis pas!

Orange
(sous contrats des lignes a movistar, des voleurs comme les autres, je peux
le confirmer, a cause d'une manigance de leur part, j'ai une ligne de tel,
mais pas tel, une facture d'instalation de la dite ligne que j'ai du payer
alors qu'ils disient que c'était gratos, que je dois payer a movistar les
mensualites de la ligne,tout ça parce que chez eux(orange) me disaient mon
système de domotique de la maison est compatible mais pour la ligne,
movistar me dit que non!

Vodafone
ou "vole moi fone"(uniquement mobile). Je suis avec eux. Pas le choix

ONO
(fibre optique)

Yoigo
(souscontrats comme simoy) Je ne connais pas!

Je dois m'en laisser un ou deux, mais dans le meme taf que pour Yoigo...

Je sais que Jazztel va se mettre a faire aussi de la teleco mobile, peut
etre avant 2012...! En tout cas, c'est les moins chers en fixe et adsl, et
j'en suis tres content, au boulot!

Au niveau tarifs, ce n'est pas du donné, c'est plutôt cher, chez tous les
operateurs, et je ne crois pas qu'ils aillent se baisser les pantalons...
(faut bien payer les voiliers, courses de f1 et de bécanes, pubs et pleins
de etc...)

En plus, en ce moment ils se discutent qu'ils pourraient augmenter les prix
car avec l'internet mobile sur les tels.  Portables, et autre pc's
portables, on sature déjà en telecom, alors direct, grands investissements a
prévoir pour palier cette saturation...donc tarifs a la hausse...

Le gouvernement (ces mariols) dit que cela fera avancer la libération des
prix et fera bouger le marché, mais finalement, on payera plus, en
bronchant, mais on payera plus...!

Et l'Espagne est a la queue des tarifs, services, accès et vitesse internet
de l'europe.

Alors ta démarche m'intéresse!

Merci

Enrique