Salut,

Tu viens de faire une décharge apparemment comme il faut et il semble donc
qu'il ne fait plus que 500mAh de capacité. Tu ne donne pas sa capacité
initiale, mais ça voudrait dire qu'il n'est plus très en forme.

Mais attention: les NIMH sont loin d'être les excellentes batteries qu'on
vantait tant à leur apparition!

Donc tu as peut-être un élément faiblard dans le lot, et une charge
automatique ne fera rien de bon et même qu'empirer le phénomène.

Conseil: après décharge à 4,4v, mesure la tension aux bornes de chaque
élément pour déceler une dissymétrie dans le pack. Si la Ri passe à 9000mHom
en fin de décharge, c'est sans doute le cas (normal!).
Fais ensuite une charge à C/10 pendant 14 ou 16h avec un chargeur normal
(sans coupure automatique) et refais un cycle de décharge à 0,5A. Pendant la
décharge, surveilles la tension de temps en temps aux bornes de chaque
éléments, surtout en approchant des 4,4V. Si chaque élément de batterie
n'est pas accessible, tu fais contact avec une épingle à travers la gaine
thermo. Le but serait de déceler un élément qui chute beaucoup plus vite que
les autres.

Un collègue m'a passé un pack émission qui avait le même symptôme et qu'il
chargeait en automatique. En fait sa batterie est bonne pour un TX, mais
elle ne fait plus que 900mAh de capacité au lieu des 1100mAh originaux
(éléments R6). De plus elle semble avoir un taux d'auto décharge un peu
élevé.

Sur un 3m, le poids n'est sans doute pas trop critique et perso je mets des
NICD qu'on trouve toujours. Sur des lancé main, je laisse des NIMH, mais
petit servos peu gourmands.

A suivre pour de nouvelles aventure.

JP.

Répondre à