From: electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] On Behalf Of Jean-Francois
Thier
Sent: samedi 4 décembre 2010 11:29
To: electron.libre@ml.free.fr
Subject: [electron.libre] Controleur Tower Pro Hs?

Bonjour la liste,

Hier j'ai profité du beau temps revenu pour faire 2 vols avec un petit
delta edf perso. Equipé d'une turbine 65mm du chinois et contrôleur
Tower Pro 60A.
Le 1er vol se passe sans histoire à part les batteries qui manquent un
peu de pêche. Vu qu'il fait -8° ça n'a rien d'étonnant!
Aussitôt posé, je vais chercher un 2ème pack avant d'être complètement
frigorifié. Je relance le delta, mais la turbine commence à émettre des
bruits bizarres en vol.
A mi-régime, elle accélère et ralentit sans cesse, un peu comme un
thermique dont le carburateur serait mal réglé :)
Plein gaz le phénomène disparait et elle prend ses tours sans problème.
Je n'insiste quand même pas et pose sans tarder dans la neige. C'est
joli d'ailleurs un delta qui glisse dans la poudreuse!
Mais une fois posé impossible de remettre le moteur en route. Ce matin
j'ai tout testé, et avec un autre contrôleur le moteur fonctionne impec.
Comme je suis têtu, je décide de rebrancher le Tower Pro pour faire un
nouvel essai. Surprise: il s'initialise tout de suite. Trop content de
cette manifestation de bonne volonté, je pousse donc le manche de gaz.
Le moteur démarre alors dans un horrible bruit de crécelle désaccordée,
et une odeur de court-circuit s'échappe immédiatement du fuselage!
Inutile de pousser l'expérience plus loin. Je débranche tout, sort le
contrôleur. Les 3 fils qui vont vers le moteur sont brulants.
Ouf, rebranché sur l'autre contrôleur le moteur fonctionne sans
problème. Il semble indemne.
J'en conclus donc logiquement que ce pauvre Tower Pro est HS. Difficile
de comprendre pourquoi. Un coup de froid? De la neige rentrée par les
ouïes de refroidissement sous le fuselage et qui a provoqué un
court-circuit?
Ce n'est pas que la perte soit immense. D'autant plus qu'il a quelques
années de service, mais j'aimerais comprendre.
A moins d'un avis contraire, j'imagine que c'est bon pour le recyclage?

J-François

Répondre à