Le 31/12/2010 13:37, Patrick Durieux a écrit :

Je verrais même 3m, car en faisant solide et léger (fibre de carbone) on
doit avoir un vol réaliste (quitte à lester).

En 3m, pas besoin de carbone, la corde est suffisante pour construire
solide, même avec un profil fin.
Pourquoi lester ?

Pat_2b

la carte mondiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre

Je disais fibre de carbone pour le fuselage et l'emplanture.
Dans une vie antérieure, j'étais modeleur et le coté artisanal me plait, maintenant je suis prof de physique. Pour la maitresse forme du fuselage, je vais essayer de trouver le moyen de faire une grosse ébauche avec turbocad. Il est possible de faire un fuselage très léger et très solide en FDC époxy, de plus en intégrant des renforts qui feront office de support pour la turbine on reste très léger, l'idée étant que sur les vrais avions la voilure est très légère par rapport au reste, je me dis que pour la dynamique et le réalisme cela peut être nécessaire. Cependant, avant d'avoir une ébauche 3D virtuelle, je ne sais pas où sera le centre d'inertie...
Je le dis bien ce n'est qu'un avant projet sommaire.
Amicalement
Philippe Arsenne