Bonjour,
Un moteur est une boîte noire et quand on alimente un moteur triphasé ce qui
circule dans chaque phase est ce qu'il est.
Maintenant, la puissance fourni par le même moteur branché en étoile ou en
triangle est bien dans le rapport 3. D'où les commutations étoile / triangle
dans les mécanismes des grosses antennes radar, ce que j'avais réalisé à la
TH sur une antenne qui atteignait sa vitesse de rotation après 30s de
démarrage en étoile, ce qui donne une idée de l'inertie de la bête! Le
courant dans les phases est dans le rapport racine de 3 suivant la
commutation étoile ou triangle.
D'accord Louis?
Pour nos brussles, c'est bien du courant haché qui circule (8 ou 16 KHz),
mais la self du moteur doit bien un peu lisser tout ça. Je me dis toujours
qu'il faudrait que je branche un scope pour voir. Si ça intéresse, je fais
la manip.
JP.

Le 5 mars 2011 10:28, Louis FOURDAN <fourdanlo...@yahoo.fr> a écrit :

> Bonjour
> Ca dépend si le moteur est connecté étoile ou triangle
> Louis

Répondre à