Salut,

En racourcissant l'antenne tu fais chauffer un peu plus le circuit de sortie tout en perdant un peu de portée, mais rien de catastrophique en indoor. D'ailleurs la plupart des fabricants conseillent de faire des essais de portée antenne rentrée. Les antennes courtes ont un spectre de diffusion différent et plus directif, ce n'est pas le plus recommandé en indoor. A signaler que la plupart des "interférences" éventuelles en indoor sont dues aux réflexions des ondes de ton propre émetteur sur des parois métalliques.

Hello à tous,

Je reviens avec ma question sur la préhistoire :

- Je crois me souvenir qu'il faut toujours déployer son antenne entièrement sur les radios en 41, mais est-ce parce que dans le cas contraire la portée se trouve réduite à quelques dizaines de mètres (ce qui me suffirait en indoor) ou est-ce parce qu'on risque d'abîmer quelque chose dans son émetteur ?

- Sinon, toujours pas trouvé d'antenne vraiment courte (15 ou 20 cm) à mettre au bout de ma Graupner MC 12

Merci aux (pré)historiens...;-)

Fred

Répondre à