Bonjour,

Recherche sur internet, il y a plein de choses intéressantes sur les
antennes, chez les radio-amateurs par ex. Un site modéliste parle très
bien de cela, je peux essayer de le retrouver.
Pourquoi est-il déconseillé de faire fonctionner un TX sans antenne,
où antenne rentrée? Tu désadaptes le circuit de sortie et l'ampli
final peut s’envoyer en l'air comme le dit Guy. C'est une histoire de
taux d'ondes stationnaires... Les TX Radio Pilote à lames vibrantes
étaient très sensibles à cela, et j'ai changé pas mal de transistor de
sortie pour mon ami M. Mahé à l'époque. A l'époque il n'y avait pas de
filtres en sortie qui protégeaient le transistor de sortie.
Aujourd'hui, les normes sur le rayonnement des TX imposent des filtres
en sortie qui protègent bien l'étage final d'un fonctionnement sans
charge. Mais le principal soucis d'une désadaptation de l'étage final
d'un TX est la modification du diagramme d'antenne qui peut conduire à
des raies parasites qui vont perturber la bande de fréquence. On voit
très bien ce phénomène sur un analyseur de spectre (apparition de
lobes secondaires). Un TX de qualité aura un réglage de l'étage final
qui limitera ces phénomènes.

Curieux que tu n'arrive pas à trouver une antenne courte.

JP.