Bonjour Bernard,

Oui c'est un phenomene d'électrolyse et ça prouve que la pièce où sont stockées les batteries est très humide (buanderie) donc les mettre dans un endroit sec et plus de problème.

@+Alain Bestion

----- Original Message ----- From: "Jean Pierre ALLARD" <jp_av...@yahoo.fr>
To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Thursday, April 26, 2012 10:32 AM
Subject: [electron.libre] Re: batteries

Bonjour Bernard,

Et bien, ça reste vrai. Pour tout type de batteries; il y a eu une
discussion sur ce forum à ce propos, certain ont dit que ce phénomène
du fil noir était dû à l'électrolyte basique contenu dans les NIxx qui
migrait par le joint d'étanchéité coté + et qui isole d'ailleurs le +
du -.
D'où mon interrogation suivante, pourquoi juste le fil - d'un pack,
non et pas à chaque connexion + / - dans le pack, la pollution / fuite
que l'on peut observer est coté +, et non pas coté -.
J'avais rappeler un article de Plessier, le père OK, avouant ne pas
comprendre ce phénomène. Pourtant polytechnicien le mossieur!
J'ai rencontré à l'AMCY un ancien professionnel, "pointu" dixit, des
batteries NIxx qui, ne sachant répondre à mes interrogations, avait
fini par se fâcher...
Personnellement, j'ai toujours pensé à un phénomène d'électrolyse sur
ce fil - par migration des molécules d'H2O le long du câble -.
D'ailleurs, se phénomène prends des années, et ne se produit pas sur
du fil étamé ou argenté. Juste avec le cuivre nu.

Autre interrogation de ma part: j'ai eu dernièrement un phénomène
connu sur une vieille Peugeot 106 d'allumage des stop, clignotants,
veilleuse... , pb de masse bien connu sur les vieilles voitures. Je me
suis aperçu que le pb venait d'un contact - dans le connecteur qui
raccordait les feux arrières, contact évidemment peu accessible
complètement oxydé dont la nature semblait être un alliage
d'aluminium... Aspect blanchâtre de l’oxydation. Pourtant la batterie
est au Pb.

Autre expérience: j'ai dépanné il y a bien longtemps un TX Microprop
de mon ami Michel Mahé, toute la liaison - de tout l'émetteur était
défectueuse cause le fil - , y compris les rubans imprimés du CI et
tous les trous métallisés y compris. La liaison - était très facile à
suivre, tout était noirci! Ce qui m'a conduit dans tous mes montages à
placer l'interrupteur sur le - et non sur le + comme ça se fait
habituellement partout... Il vaut mieux changer un fil et un inter que
de refaire tout le câblage...

Alors, qu'en penser? De la discussion jailli la lumière.

Bonne réflexion à tous, mais n’attrapez pas mal à la tête!

JP