Désolé Jean je vais lâcher un gros pavé dans la mare, mais pour moi Jeti ça ne vaut pas grand chose, j'ai eu sous mes yeux l'année dernières deux gars qui on failli perdre deux planeurs de 4m, le temps c'est vrai était à l'orage mais loin sans pluie, le premier est tombé dans les blés sans bobo, mais le récepteur était à envoyer chez Jeti déprogrammé impossible de faire un bind. Le deuxième pareil tombé dans les blés sans bobo mais ne reconnaissait plus l'émetteur après un bind c'est reparti mais toute la configuration à refaire. Moi il m'arrive un truc comme cela je n'ai plus confiance. Donc pour moi Jeti jamais. Il y avait du Assan, du Frsky, du Futaba en 2,4 ce jour là, ils n'ont eu aucun problème et ils avaient les mêmes conditions.

J'ai deux Futaba depuis 20 ans (FC18) ce n'est pas la panacée, mais jamais il ne m'est arrivé un truc comme ça, les deux qui me servent encore en 72 sont d'une fiabilité à toute épreuve.

Ca fait 6 mois que je vole régulièrement avec la FlySky TH9x et pareil je n'ai pas eu un seul top ou perte de transmission depuis que je m'en sers. En distance j'ai déjà fait 700 mètres largement, mais avec le 2,4Gh il faut faire attention de ne jamais avoir une grosse masse métallique entre le Planeur et l'émetteur. Sur le terrain de notre club, nous avons deux gros conteneurs métalliques, je m'en méfie comme de la peste mais pour l'instant que dire , pas de pb.

J'ai aussi du Assan qui me sert exclusivement pour les Hélicos, j'ai mis le module dans une MX12S à synthèse sans problème mais avec un 450 tu ne vas jamais très loin j'avais mis un récepteur dans un 15B de 5 m et j'avais des tops, donc je suis revenu avec mon récepteur en 41 Futaba dans ce planeur. Surtout qu'à l'époque ce récepteur m'avait coûté la peau des fesses, l'équivalent de 150 Euros.

Le Assan est très intéressant en indoor car ils y a un petit récepteur 4 voies qui va super bien .

Le 8 voies http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12339__Turnigy_9X_2_4GHz_8Ch_Receiver_V2_.html Le 6 voies http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12901__Hobby_King_2_4Ghz_Receiver_6Ch_V2.html Le 3 voies aussi chez HK http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10625__Hobby_King_GT_2_2_4Ghz_Receiver_3Ch_.html
Mais vous les trouvez aussi chez Eurgle et aussi en Copter X et autres
Là vous avez de quoi lire, ça date un peu, mais pour un découvreur il est toujours bon de lire ces lignes il y a même le firmware d'origine à récupérer pour ceux qui veulent revenir en arrière.
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/154082-turnigy-th9x-etc-les-firmware-alternatifs.html

Il y a aussi les 4 leçons explicatives pour le firmware er9x: La première http://www.youtube.com/watch?v=q2UT1pFcYhM&feature=fvwrel les autres vous les trouverez facilement après.

Le Tuto du club de Senlis fait par notre ami Benoît une très bonne approche, le chargeur d'éprom, est le même dont je me sers avec bonheur. Il vaut 19 euros livraison comprise.
http://www.senlisaeromodele.fr/articles.php?lng=fr&pg=4132.

Avec tout cela vous allez passer une bonne soirée je l'espère. Bonne lecture.

@+ Alain Bestion

----- Original Message ----- From: "Math31" <jean.mat...@orange.fr>