  From: Serge NOEL
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Tuesday, September 25, 2012 11:11 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Problème avec la Turnig y

  Bonjour,

  je vais expliquer en grandes lignes comment fonctionne cette radio, cela
sera, je pense, utile à tous :

  la radio est composée essentiellement d'un micro-contrôleur, ce composant
électronique est le cœur de beaucoup de montages modernes. Un micro-contrôleur
est en quelque sorte un ordinateur complet, il contient le calculateur, de la
mémoire morte (qui ne s'efface pas quand on éteint), de la mémoire vive, et des
capacités de dialoguer avec le monde externe : convertisseurs analogiques vers
digital pour lire les sticks, ...
  La radio contient des interrupteurs et des potentiomètres (dont les sticks),
et un afficheur graphique LCD.
  La partie HF (Haute fréquence - émission) est déléguée au module enfichable
au format JR.
  Le micro-processeur utilise un de ces fils pour créer un signal compatible
avec les modules.

  Tout cet ensemble électronique ne fait rien sans un programme adapté. Le
programme initial étant limité, plusieurs modélistes avertis ont créé leur
propre logiciel dont certains ont des fonctionnalités très avancées. De là, un
problème, si le programme ne fonctionne pas (défectueux, inadapté) ou
inexistant , la radio ne marche pas.

  Conclusions :

    a.. pour que cela fonctionne, il faut que le processeur ait un programme
adapté, sinon il peut planté : Jean as-tu vérifier avec une ancienne version,
voir la version d'origine, ta radio étant ancienne, peut-être que les firmwares
récents ne fonctionnent pas (différence de processeur)

    b.. si le processeur est planté, rien ne se passe : l'afficheur LCD doit
lui aussi être configuré (par le contrôleur), si ce dernier ne fonctionne pas,
l'afficheur ne fera rien du tout.
    c.. Le message erreur eeprom est lié au fait que le programme ER9x ou autre
vérifie la mémoire allouée pour stocker les modèles, si ce message s'affiche,
c'est plutôt bon signe, signe que cela marche et que la radio vient de recevoir
un nouveau firmware (programme), le programme ne 'comprend' pas ce qui est dans
cette partie de la mémoire, d'où l'erreur.
    d.. La programmation 'automatique' réalisée par Eepe ou Compagnion vise le
remplacement du programme et de la zone qui contient les modèles, cette
programmation ne s'occupe pas de savoir si le micro-contrôleur est bien
programmé (vitesse et d'autres paramètres). En tant normal, cette partie n'est
pas à changer, mais dans de rares circonstances, il peut être utile de
ré-initialiser cette partie (voir le post de Thibault sur Avrdude)

  J'espère que ces explications seront utiles à mieux comprendre cette
merveilleuse radio qu'est la Turnigy.

  Serge