Salut,
Je pratique depuis 2 ou 3 ans.

Je ne pourrais pas t'aider sur les multi rotors, mais uniquement sur la
partie FPV.
J'ai construit un twinstar puis une aile volante, la xefim, achetée chez
intermodel.

Pour le FPV, il y a
1. les antennes :
- antennes omnidirectionnelles : baton ou pinwheel. Les pinwheel (ou
appelées aussi cloveleaf) permettent d'avoir une meilleure image
- les antennes directives : il y a les patch, puis les helix et les Yagi.
Elles ont une portée plus importante mais doivent être dirigée en direction
du modèle en vol. Plus le gain est important, plus l'angle du cône de
réception est réduit.
La polarisation des antennes est soit verticale (baton) ou patches à
polarisation verticale, ou circulaire. Les cloverleaf peuvent fonctionner
avec des patches à polarisation circulaire.
Elles sont adaptées à la fréquence

2. Tx et Rx : le 5.8 Ghz est obligatoire si tu as une radio en 2.4 Ghz. Il
existe 2 modèles : immersionRC et un équivalent chinois.
Saches que les fréquences ne sont pas les mêmes. Donc les récepteurs ne
sont pas interchangeables. Leur connectique est différentes. Mêmes s'ils
utilisent les mêmes prises, le + et le - sont inversés !!
Pour la puissance,  la légalité fixe la limite à 25mW. Ce qui limite la
portée à moins de 50m.

3. Les cameras. Prends de la qualité. En particulier une caméra qui gère le
contraste par pixel. Sinon le ciel sera blanc avec un sol vert, ou le ciel
sera bleu avec un sol noir suivant l'angle d'attaque. Et là, bonjour pour
se retrouver.
Par exemple :
http://www.electronicarc.com/catalogo/product_info.php?cPath=43_52&products_id=881&osCsid=c315524a7c05e62a7d23ccd7d0951312

Perso, je trouvais que l'objectif livré avec la caméra zoomait trop, je
donc acheté des objectifs un peu plus grand angle.
http://www.fpv4ever.com/fr/55-objectifs-cmos

4. Les lunettes.
J'ai testé les fastshark et après quelques minutes, j'avais les yeux qui
pleuraient et je trouve que l'on voit mal. J'ai des EVG 920 et j'en suis
très satisfait. Je ne sais pas exactement la lettre qui suit le 920, mais
j'ai ceci : http://maxweels.fr/lunettes-video-evg920d-p-206.html. Les
miennes ne sont connectables qu'à une source vidéocomposite. Certaines 920
peuvent être connectées en VGA.

5. Les diversity et tracker pour antennes. Eagletree fourni du bon matériel
: eagleeyes, elogger, gps, OSD. L'OSD sait absolument tout faire. Il y a
même une option pour un système de stabilisation (avion, peut être aussi
quadcoptère) pour le RTH (return to home). J'ai un eagle eyes avec 2
récepteurs et un tracker d'antenne fait maison avec 2 gros servos.

6. Achète un buzzer pour le retrouver plus facilement. On peut également
aussi mettre un système qui permet, avec un puce SIM, d'envoyer des SMS
pour donner la position de l'engin toutes les X secondes. Une forfait free
à 2 Euros, avec SMS illimités est tout indiqué. Tu peux aussi enregistrer
tes vols et afficher avec l'OSD les coordonnées GPS.

7. Modèle : l'easystar permet de faire du FPV avec un modèle pas cher et
surtout avec l'hélice derrière la caméra.
Ensuite, le twinstar est pas mal.
Je ne sais pas si intermodel va refaire des séries de Xefim, sinon tu la
l'aile Ritewing  Zephir II, un peu chère tout de même ! Tu peux trouver du
scotch armé en grande largeur (30 ou 40 cm) chez Zsystemes. Il a aussi des
ailes.

Belle video de fpv :http://vimeo.com/4752279

La Team black sheep fait aussi de belles vidéos.

Attention, quand on y goute, on ne fait plus que ça !
ML

Répondre à