Bonjour,

Au décollage, le couple moteur se manifeste par un couple de lacet, forte
embarquée à gauche sur un avion de tourisme puissant, et en l'air, descente
ou montée en coupant puis en remettant plein pot avec roulis à gauche puis
à droite par roulis induit, important sur un rallye.
En vol à voile grandeur, le câble est attaché à la queue du remorqueur,
donc pas de lacet induit par le couple moteur au décollage cause moment de
force, mais en modèle réduit, le câble est plutôt vers le CG, donc couple
en lacet possible, pas ou peu de moment de rappel.
Curieux, je n'ai pas remarqué ce phénomène en remorquage thermique en MR.

JP

Répondre à