Salut Christophe,

Je te conseille de tester Manjaro. C'est basé sur ArchLinux, et donc du Rolling-Release. J'ai abandonné Ubuntu, après plusieurs déboires avec (Passage de version que ne se passe pas bien, freeze ou bug avec X-Window/Gnome). Après Manjaro est encore un peu jeune mais fonctionne déjà très bien pour une utilisation personnelle.

A bientôt
Bruno