Le 09/03/2016 23:06, Louis FOURDAN a écrit :
Merci louis
Bonsoir
Un rotor (pas un ressort)
 :-)
J'avais oublié mon cornet...
C'est un brushless à commutation interne grâce aux fenêtres optiques
Pas idiot
Ca rappelle "un peu" le moteur Froment ou Dumoulin-Froment à commutation par switches Il y a 6 bobines et 4 pôles (peut-être des aimants néodymes ; ce n'est pas dit) 2 cellules série par bobine (environ 1V; courant ? fonction de la surface des cellules et du soleil et de résistance)
Le Kv dépend du nombre de tours des bobines
Si on augmente le diamètre du cylindre airgap on diminue le Kv, ca tournera moins vite
La puissance (rpm x couple) sera IDENTIQUE
Schéma des séquences ABCABC
Déjà expliqué mais j'ai oublié.. mais http://www.rcpilot-online.com/attachment/15065/
Je ne sais pas si le brevet est valable juridiquement (probablement oui si on prend autant de brevets que de configurations, nombres de bobines et de pôles)
J'ai vu un autre https://www.youtube.com/watch?v=bmFNBcoAMVc <https://www.youtube.com/watch?v=bmFNBcoAMVc> Il a dû faire son brevet sur le système de fenêtres car pour le reste y a antériorité vraisemblablement, ou pas du tout de brevet même s'il dit qu'il y a...

La femme est avec sur un stand d'Educatec porte de Versailles jusqu'à vendredi mais pas de démo avec le soleil. Elle m'a dit : startup créée y a un mois. Le proto exposé n'est pas visible de l'intérieur. Les cellules sont optimisées en découpe pour éviter de perdre des morceaux, deux rectangles et deux triangles pour faire le trapèze de la fenêtre.

En gros un cellule monocristalline : http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1311.R4.TR4.TRC2.A0.H0.Xsolar+cell+mono.TRS0&_nkw=monocrystalline+solar+cell&_sacat=0

4 cellules pour les 4 fenêtres produisent moins de 15W en plein soleil au zénith... avec les pertes on remonte pas beaucoup d'eau d'un trou dans le sol je pense
Seule façon d'avoir plus de puissance : augmenter la surface de cellules ?

fr
Louis