Oh j'avais pas vu ce detail, je crois savoir que si l'on masque une seule cellule dans un groupe monté en série, cela coupe la tension de l'ensemble (probleme de masquage partiel d'un panneau qui ne produit alors plus rien du tout !?) ainsi les panneaux extérieurs devraient commuter eux aussi sans qu'il y ai besoin de les masquer. pendant la phase de non eclairage, le circuit est ouvert, mais les cellules restant éclairées devraient pouvoir remplir un condensateur pour fournir plus de puissance dés le nouvel éclairage refermant le circuit ! si l'energie n'est pas perdu les 2/3 du temps je pense que le rendement peut etre plus qu'acceptable et l'idée rentable

Aimablement
Seb