Bonsoir,

+1. Sous prétexte d'offrir un cadre aux drones, la FFAM a réalisé un tour de
force magistral en chapeautant sous son égide tous les "aéronefs sans pilote"
et en durcissant en catiminin son emprise sur notre loisir.

Pour rappel, MMag avait dénoncé cet amalgame il y a quelques mois et proposé
une définition plus "intelligente" basée suivant l'usage (aéromodèle = appareil
volant sans pilote dédié au seul plaisir du pilotage, drone = appareil volant
sans pilote utilisé à des fins utilitaires : emport de charge, caméra, etc.),
ce qui permettait de classer sans ambiguïté les drones à ailes fixes
(contrairement à la notion de multirotor, potentiellement utilisée pour le fun
et pas seulement pour emporter une caméra...).

Bref, c'était prémédité de longue date et poliquement très bien manoeuvré, exit
donc le modèle réduit comme nous l'avons connu, ce terme n'existe d'ailleurs
plus puisqu'il est couvert par la notion de "drone", bienvenu dans le monde
merveilleux des vols sous cloche, les amoureux de vol libre en pleine nature
n'ont plus qu'à ranger leurs matériel. La sécurité a bon dos... à quand le
parapente ou la chasse en salle capitonnée ?

Franck (désabusé)

> Message du 19/06/16 20:14
> De : "Renaud ILTIS"
> A : planet-soar...@yahoogroupes.fr, "electron.libre@ml.free.fr"
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: [Planet-Soaring] Profitons en tant qu'il est
> temps.... ?
>

> Bonsoir,
>
> Je ne suis pas d'accord, personnellement ça ne passe pas du tout !

 Je suis scandalisé qu'il ne soit fait aucune distinction entre le vol à vue et
le vol en autopilote, qu'il soit en immersion ou non. Cela met sur le même plan
le modéliste du dimanche (souvent retraité et ayant consacré de nombreuses
années de sa vie à payer des impôts et à contribuer au développement de la
France) et le terroriste (qui de toute façon n'en aura rien à faire de
l'interdiction). Un peu de nuance aurait été bienvenue! Bien sûr, c'est moins
simple, mais dans une démocratie, les meilleures solutions sont rarement simple
(alors que les solutions simples sont souvent dictatoriales).
Je trouve aussi simpliste l'interdiction de survol du domaine public, là encore
c'est beaucoup trop large comme définition (et j'ai lu des montant d'amende
possible qui font frémir). Du coup, le VTPR sur les falaises, hors la loi, la
voltige en montagne, hors la loi, etc. Et pire, si on lit entre les lignes et
qu'on a une vision un peu à long terme, ça sous-tend qu'à terme les clubs non
affiliés à la FFAM (et il y en a) ne pourront plus voler.

Je pense que de mauvaises mesures vont être prises sous la pression sécuritaire
et qu'elles ne toucheront pas les bonnes personnes. C'est plus que dommage,
c'est désespérant !

> Bonne soirée quand même,
>
> Renaud.
>
> Le 19/06/2016 à 18:52, cricri cricri2...@free.fr [planet-soaring] a écrit :

Ben çà se passe plutôt bien

> Il n'y a que le vol de pente en sauvage qui .....
> Donc déclarer toutes les pentes utilisées ...
>

> Xtian
>

> Le 19/06/2016 à 18:18, p.derb...@orange.fr [planet-soaring] a écrit :

Bonjour tous,

> Je suppose que certains d'entre-nous sont déjà informés de ce projet de loi :
> http://www.ffam.asso.fr/fr/actualites/421-la-ff-d-aeromodelisme-appuie-le-projet-de-loi-sur-les-quot-aeronefs-sans-personne-a-bord-quot.html

> Quel est votre avis ?
> Paul

Envoyé par : cricri