Au moment où je disait ça je pensais à un système purement électronique type pont de résistance et diode qui active un mosfet uniquement à partir de 5V. Mais c'est une fausse solution car sans charge le panneau solaire peut faire 5V avec un rien de soleil et dés que le montage est activé la tension tombe.

Il faudrait faire des tests avec uniquement l'arduino, ou uniquement l'esp et puis découvrir progressivement la cellule en mesurant la tension aux bornes du montage pour comprendre ce qu'il se passe.

Si le but c'est que le montage fonctionne uniquement quand il y a du soleil il n'y a pas besoin de batterie ou de supercondensateur.

Et effectivement dans l'arduino et dans l'esp8266 il y a des mécanisme de watchdog (reset auto si le programme en répond plus au bout de x temps) et de brownout (reset sir la tension est trop basse)
Encore faut-il qu'il soit activés.

D'ailleurs en cherchant sur le net il parait que l'arduino a le brownout réglé à 2.7V par défaut (c'est un fuse, il faut bricoler le fichier board.txt pour changer) et que cette tension est trop basse si le quartz est à 16mhz (la doc indique 3.78V mini pour 16mhz) d'où un plantage possible.

Thibault.