De: "Les Faix" <lesf...@free.fr>
À: "electron libre" <electron.libre@ml.free.fr>
Envoyé: Jeudi 6 Octobre 2016 11:19:23
Objet: [electron.libre] Re: Pb pour électronicien

si tu donnais l'usage du truc ça permettrait de donner une solution complete,
un fois démarré ça doit fonctionner combien de temps, ...serveur ? juste
transmission de donnée (genre mértéo), autre .... Oui c'est une solution de ce
type mais comme pour l'instant cela ne fonctionne pas pourquoi réfléchir à la
suite ?

Mais y en plein d'autres qui elles peuvent être à base de microcontrôleurs et
d'alim solaire avec ou sans batterie.

Un avion perdu pourrait avoir un petit émetteur de son, de wifi, de 2.4Ghz, on
peut tout imaginer, si le fait que la batterie soit à plat et qu'au début de la
recharge le micro démarre mal à quoi va servir le montage ?

Une balise avec un capteur de vitesse du vent et un panneau solaire... Si elle
démarre mal comment s'en servir ?

J'ai suivi sur le web en son temps le projet d'un groupe d'étudiants américains
qui voulaient faire traverser l'atlantique à leur bateau solaire, après des
échecs mineurs ils ont été retardés et le départ s'est fait tard dans la
saison. Mauvais temps, batteries vidées, reset loupé, le bateau a été suivi un
moment encore avec son "SPOT" iridium puis plus de nouvelles
http://gotransat.com/

parce que le plus simple est sans doute un timer déclenché par un trigger
inhibé par l"arduino. Trigger... Quand je te demandais de développer c'est de
proposer un schéma, avec des composants définis, je ne suis pas électronicien.

si l'arduino démarre comme il faut il inhibe le trigger et continue à bosse,
s'il plante le trigger qui surveille le panneau solaire libère le timer quand
il y a assez de tension ou de lumière, (a toi de voir ce qui va le mieux) le
dit timer déclenche le reset de l'arduino. Oui je comprends et en pratique je
fais quoi ?

Je cherche sur le web et je suis tombé sur le schéma de Thibault
http://electronics.stackexchange.com/questions/215258/solar-power-esp8266-microprocessor-circuit-to-turn-off-when-low-voltage

En pratique pour moi : c'est quoi le composant "comp" ? Je sais pour un
électronicien c'est trivial comme question...

En revanche je sais qu'à la place du 7805 on peut mettre un LM2940 il pourrait
peut-être suffire avec mes panneaux à 6v...

le montage de surveillance peut etre fait en cmos qui ne consomme quasi rien,
et un gros condensateur sur l'alim peut assurer un demarrage correct
Oui je sais que la techno cmos est peu gourmande mais je me répète

Je regarde http://alteralpha.free.fr/STI/PHY/7.pdf et j'ai du mal à suivre.. Et
y a pas d'exemple concret...

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/montage-aop.php#comparateur
parfait je pige... et je fais quoi ?