Merci Jean-Francois, faire rire est évidemment le but.

On s'est tous fait suer à larmoyer dans des églises, c'est long, on se les meule, et en plus il faut donner du pognon pour réparer le toit afin que d'autres puis venir se faire suer après nous... "Merde j'ai oublié, t'as une pièce toi ?"

Au bout d'une demi-heure on a fini d'examiner le décor (quand on n'a la chance de changer d'église à chaque fois), les chants sont abscons quand on n'a pas le bagage culturel correspondant (qui n'a pas déjà bougé les lèvres pour faire semblant de chanter), et comme en plus les gens pleurent à chaudes larmes on ne peut pas s'empêcher de faire pareil même si on connaissait à peine la vedette du jour.

En fait, j'ai remarqué qu'on pleure non pas pour la personne qui est allongée, mais pour nous mêmes. C'est pas vraiment de l'empathie, on s'imagine ce qu'on ressentira dans la situation de la famille assise là, au premier rang. Comme disait Coluche, "c'est vraiment utiliser son intelligence à ses dépends".

J'ai d'ailleurs encore subi une de ces cérémonies récemment, mon meilleur ami ayant perdu son père. J'ai trouvé ça d'une tristesse insupportable. Pas le décès, mais le folklore. Ça ou un mariage en queue de pie au mois d'août, c'est vraiment pas un truc à infliger à ses amis. Ou peut-être pour faire le tri, mais honnêtement un déménagement ça marche aussi bien et ça sert à quelque chose.

Tout ceci n'est que mon avis, et je suis parfaitement conscient que ces propos peuvent choquer certains,  si c'est le cas pour vous qui me lisez je m'en excuse platement.

Par contre, je suis sûr que si mon père lisais ces lignes ils se marrerait bien et serait très fier de moi, cette quête continue après la fin d'une relation père-fils.