Bonjour Archie et tous,

Les options sont celles que j'ai définies.
J'avais aussi essayé en tenant l'iPhone à une dizaine de centimètre de ce dont je voulais connaître la couleur... Et cela était pire.

Je comprends parfaitement le fonctionnement de la "reconnaissance de couleur" si on peut dire ça ainsi ; je sais parfaitement comment fonctionne les couleurs et comment on les définit à partir des couleurs primaires et du blanc et du noir ; j'ai travaillé pour maîtriser les codes couleurs pour mes besoins de webmestrice. Ainsi, oui, il est clair qu'une palette de base est préférable parce que pour du plus minutieux, cela devient complexe.

N'empêche que je constate tout de même que les résultats de l'appli ne sont pas probants ; il aurait sans doute fallut expliquer ce que tu écris par rapport à la reconnaissance des couleurs difficile et loin d'être "à tous les coups" plus tôt.

Moi qui considérait le Colorino comme un "joujou en plastique", je préfère de loin ses approximations au flou total de ce que me donne le Colorvisor.

Merci pour le tit cours de physique en tout cas, ça m'a rappelé l'école et quelques recherches sur Internet...

Aurélie
----- Original Message ----- From: "Archie Robertson" <[email protected]>
To: "Liste CeciMac.org" <[email protected]>
Sent: Sunday, November 25, 2012 2:03 PM
Subject: Re: [CeciMac] Colorvisor encore...ou jamais ?


Bonjour Aurélie!

D'abord, laisse-moi te rassurer que nous avons testé avec beaucoup de rigueur l'appli ColorVisor. Anne s'en sert souvent.

Je conseille de mettre en service l'option "Son d'étalonnage" dans les Réglages de ColorVisor. Il peut également servir d'activer "Parler pendant l'étalonnage". Finalement, il serait bien d'utiliser la palette "ColorVisor de base", ce qui servirait pour la plupart des utilisations. Avec ces réglages-là, tu devrais pouvoir obtenir des résultats consistants dans la limite de l'optique de l'APN de l'iPhone. Je conseille en général de tenir l'iPhone à une distance entre 10 et 20 cm de l'objet à identifier. Comme tu as remarqué, entre lumière du jour et Lampe de Poche, il n'y a pas grande différence, et il est préférable d'utiliser l'APN arrière pour commander plus facilement les actions.

Pour expliquer un peu tes résultats anormaux, il faut que je rentre un peu dans la physique. Déjà, il n'existe pas de lumière blanche. Ce que nous apercevons comme "blanc" est, en effet, un mélange homogène de toutes les couleurs, qui vont, classiquement, du violet au rouge en passant par les bleu, vert, jaune et orange. La différence entre le blanc et le noir, en passant par les gris, n'est que la quantité de lumière présente. Toute autre couleur n'est q'un mélange de ces différents composants. Les analyseurs de couleurs divisent la gamme de fréquences en trois secteurs: rouge, vert et bleu ("RGB" en anglais). Ils mesurent les intensités relatives de ces trois composants et donnent un nom selon les données de référence dans la palette choisie. Chaque élément de l'APN, ou "pixel" est capable de mesurer ces trois composants, dans une échelle de 0 à 255.

Or, l'appli ne se sert que d'un seul pixel, afin d'éviter les contradictions. Mais même sans le toucher, l'iPhone est constamment en mouvement au niveau microscopique, ainsi que l'objet visé, et de plus, les pixels font leur échantillonnages une cinquantaine de fois par seconde. Ce qui plus est, même les surfaces apparemment lisses ne le sont que rarement, et les vêtements encore moins, bien sûr! Dès qu'on a tissage, on n'a pas une surface plate… Les couleurs reflétés du tissu sont donc un mélange qui, au niveau microscopique d'un pixel, change sans arrêt—d'où les interprétations qui changent constamment aussi. Notamment, pour créer les tissus, on commence toujours avec une teinture bleu, pour après ajouter d'autres teintures afin d'obtenir la nuance désirée—oui, même pour un tissu dit "blanc"!

On peut contourner ce problème en prenant un plus grand nombre de pixels et en en prenant la moyenne, et en réduisant la fréquence de l'échantillonnage; c'est ainsi que fonctionnent les outils d'étalonnage de couleurs professionnels, comme utilisé par les photographes, cinéastes, etc. Mais, bien sûr, un appareil dédicacé comme ça n'est pas donné… je viens d'en trouver un bon marché à €148,75. Les vrais pros paient souvent plusieurs milliers d'euros pour de tels appareils.

Je viens de faire quelques essais avec de différentes textures, et notamment je n'ai obtenu des résultats totalement consistants que sur des objets de couleur unie en plastique. Tout objet naturel comporte tant d'inégalités qu'on ne va jamais trouver les mêmes intensités exactes. Notamment, je n'obtiens quasiment jamais la couleur "blanc", sauf sur du plastique blanc brillant en plein soleil (ou lampe de poche). Mais avec les réglages citées ci-dessus, j'ai obtenu des résultats comparables à la perception de l'oeil, en considérant la moyenne de quelques mesures séquentielles.

Donc, rassure-toi… ça va marcher avec un peu de patience!

Amicalement,

Archie


On 24 Nov 2012, at 13:43, Aurélie Dauvin <[email protected]> wrote:

Bonjour,

Depuis une semaine, j'ai essayé de multiples combinaisons avec Colorvisor : dans le noir avec le flash, à la lumière du jour etc... Ce que j'ai appris : il vaut mieux coller le vêtement ou l'objet dont on veut connaître la couleur sur la caméra (avant ou arrière, peu importe - je pense) ! Et que... Ce n'est malgré tout pas fiable.

Du coup, j'en déduis que dans le noir ou en pleine lumière, peu importe... En effet, si quelque chose est "collé" contre la caméra, la lumière ne passe pas... D'où l'utilité du flash me direz-vous... Sauf que de toute manière, si on n'active pas le flash, même en plein jour et en éloignant la "couleur visée" de la caméra, on n'obtiendra que des nuances de blanc ou noir...

En somme, qu'est-ce que cette appli a de fiable ?
Pas grand chose, en tout cas ni la facilité/rapidité, ni la précision, voire pire l'erreur ! Pour exemple, ce matin, en essayant de "vérifier" qu'un vêtement était blanc (ce dont je suis sûre, je n'ai pas pris au hasard pour l'expérience), j'ai appris que... Ben non, il est vert, puis gris, puis à nouveau vert, brun ensuite... Ah, si, si, j'ai laissé travaillé "le cerveau" du Colorvisor : l'iPhone n'a pas bougé d'un millimètre sur le vêtement qui n'a pas bougé lui non plus sur la table éclairée par la même lumière pendant de longues minutes !

Houps, aurais-je des marques de boule à facettes sur mes vêtements ?

Tout ceci pour dire qu'avant de conseiller ici telle ou telle appli, il faudrait l'avoir testé avec rigueur et en pensant aux besoins d'autrui. Je ne peux pas me permettre de faute de goût dans le choix et l'assortiment de mes vêtements par exemples...

Et en plus,ce n'est même pas une appli gratuite - le problème n'est pas le prix ici, il est modique, mais la caution qu'on pourrait, qu'on doit attendre de cette "particularité" !

Bon week-end malgré tout, dans la grisaille...

Aurélie
_______________________________________________
Liste de CeciMac
[email protected]
Pour configurer vos options: http://mail.tft-bbs.co.uk/mailman/listinfo/forum

_______________________________________________
Liste de CeciMac
[email protected]
Pour configurer vos options: http://mail.tft-bbs.co.uk/mailman/listinfo/forum

_______________________________________________
Liste de CeciMac
[email protected]
Pour configurer vos options: http://mail.tft-bbs.co.uk/mailman/listinfo/forum

Répondre à