Hello,

> Il est totalement impossible de faire changer les programmes de formation.
> Les responsables de formation, équipe pédagogique choisissent les programmes.
> En plus de ça, chaque enseignant va vouloir continuer à faire ce qu'il fait.

C’est exact dans une certaine mesure, mais dans une certaine mesure seulement.
J’ai personnellement entrepris de réécrire depuis zéro le cours de
programmation des élèves ingénieurs de l’ESGT, où j’enseigne en tant que PAST,
pour passer du Visual Basic, totalement dépassé, à Python. C’est un gros
boulot, parce que cela suppose de rédiger non seulement un cours papier mais
également des diapos de présentation, mais c’est faisable, moyennant un minimum
de motivation et d’abnégation. Typiquement, dans mon domaine (géomatique), tous
les logiciels abandonnent progressivement l’API VB pour l’API Python : c’est
donc un choix motivé par des considérations pratiques, doublées évidemment de
convictions idéologiques fortes. ;)

> Pour faire du v6 depuis plus de 10 ans, cela ne peut venir que d'une volonté
> personnelle. Sauf pour les formations avec programme national, cela relève de
> l'impossible.

Je fais du également depuis facilement 2002. Mais je reste confondu par la
politique des ISP en la matière. Il y a de cela dix mois, douze au pire, mon
patron a commandé une ligne SDSL supplémentaire chez Céleste. On a obtenu un
/31 en v4, pas moyen d’avoir de l’IPv6 ; réponse du service technique : «
Personne nous le demande, ça n’est donc pas prévu ». Consternant, non ?

C’est une sorte de cercle vicieux : comme personne n’en demande, personne n’en
offre, donc personne ne peut en avoir, donc personne n’en demande, etc. Si les
ISP ne manifestent pas également un certaine politique volontariste, il y a peu
de chances pour que l’on n’aille pas directement dans le mur.

Et pour finir, doit-on dire que les gens confondent v6 et lanternes ? :)

Amitiés à tous,
Vincent

Rédac’ chef Géomatique Expert (geomag.fr) / Prof à l’ESGT et l’ESTP