Bonsoir,

Je m’interroge sur le besoin et le réel impact de soutiens politiques sur le
déploiement d’une briques techniques tel qu’IPv6 ?

N’est il pas vrai qu’IPv6 s’impose progressivement de manière organique ? c’est
pourtant mon avis.

Le numérique boost la croissance des besoins en IP, et IPv6 est proposé par les
opérateurs par opportunité, sans pour autant qu’il y ait besoin d’un appuis ou
d’une décision d'ordre politique.

Je pense personnellement (ça n’engage que moi bien sûr) qu’il est plus
intéressant que les politiques soutiennent la croissance des services du
digital, plus pragmatique pour nos concitoyens. Les solutions techniques,
incluant IPv6, s’imposeront naturellement pour répondre à la croissance des
besoins et la nécessité de simplifier les architectures.

De plus, Ipv6 n’est pas une condition qu’un utilisateur lambda serait en mesure
de vouloir imposer. le métier technique n’étant pas de son ressort.
Ce n'est donc ni un choix politique, ni une demande explicite des clients
(excepté pour les grandes entreprises et quelques initiés), donc ...

N’est il pas plus pertinent d’adresser directement une lettre aux opérateurs,
aux intégrateurs et aux constructeurs pour favoriser IPv6 vs IPv4 ?

Note : il s’agit ici que d’une interrogation et je reste preneur de vos avis et
arguments pour éventuellement changer d’avis :)

Cyril H.