On Fri, Dec 01, 2006 at 11:21:55AM +0100, Jean-Francois Cousi wrote:
> En faisant exploser la Bande Passante moyenne par abonné, les services de
> vidéo (ajouté au P2P) remettent en cause tout le modele économique des FAI
> basé sur la mutualisation de la BP (mais c'est pareil pour les hébergeurs
> qui fournissent 100Mb par serveur).

En tant que site utilisateur "averti", je voudrais apporter un point
de vue différent :

        1) le développement de la bande passante consommée/fournie
           par utilisateur était -- et est encore -- prévisible.

           Tous ces discours d'opérateurs/FAI se plaignant de
           l'explosion de la consommation oublient que celle-ci
           suit tout simplement l'offre disponible, LA LEUR... et
           réciproquement.

           C'est certain qu'il serait beaucoup plus rentable pour
           les FAI de vendre des millions de liaisons 20 Mbps ADSL
           si personne ne les utilisait, mais la nature a horreur
           du vide.

        2) sur le P2P qui sature les réseaux. Même refrain, je
           rappelle que le P2P a longtemps été un produit d'appel
           quasiment explicite dans les pubs de FAI ADSL !

        3) sur la distribution de vidéo. Les technologies type
           multicast (voire anycast), sont sous développées et sous
           exploitées au niveau Internet, elles servent uniquement
           en interne chez les FAI pour les bouquets vidéo sur ADSL.
           C'est dommage et les FAI, qui ne proposent pas d'offre
           multicast, en sont très largement responsables. Le routage
           multicast ne passe pas bien à l'échelle d'Internet ?
           C'est vrai, mais si personne ne s'en sert, qui va
           travailler dessus ?

> Quelles solutions ?
>
> -Augmenter le prix de l'abonnement
> -Diminuer les débits des clients
> -Faire financer le réseau par les éditeurs de contenu haut débit
> => Brider la BP sortant du réseau: 20Mb non bridé en interne chez le FAI
> => Brider la BP vers certains ports ou certains contenu: Rate limiting pour

Il y en a deux non citées :

- Ne rien faire, suivant le principe du "Best effort" (bienvenue
  chez IP). Les premiers contenus impactés sont ceux qui sont les
  plus consommateurs et malcommodes à gérer, la VoD d'abord, les
  téléchargements de vidéo ensuite. Si les sites de distribution
  de vidéo abusent autant que les FAI essaient de nous l'expliquer,
  ils seront les premiers pénalisés. Si des FAI meilleurs que les
  autres arrivent à gérer, tant mieux pour eux. C'est un problème
  de gestion de croissance de l'activité, certains sont bons,
  d'autres mauvais, et que les meilleurs gagnent.

- Optimiser les méthodes de distribution de vidéo : goto 3) ci-dessus.

> Pour les FAI c'est pareil, si le P2P et la video font exploser le cout et
> par conséquent soit augmente le prix soit dégrade la qualité de service,
> pourquoi ceux qui ne les utilisent pas devraient payer pour ceux qui en
> abuse ?

C'est tout le problème de la facturation liée à la consommation
réelle. Soit ça s'appelle le Minitel et ça se casse la gueule parce
que le système de tarification empêche l'évolution des débits et
des technos, soit ça coûte très cher à mettre en oeuvre pour un
résultat plus qu'incertain (cf Noos). C'est plus de la gestion de
la pénurie qu'une solution à terme.
--
Pierre Beyssac [EMAIL PROTECTED]