--Le 28.06.2007 16:53:02 +0200, Radu-Adrian Feurdean écrivait :
> Encore une fois, il ne s'agit pas de faire tourner un serveur SMTP chez
> soi, mais d'utiliser un SMTP autre que celui de votre FAI. Et ca c'est
> pas uniquement reserve aux geeks. Ca se passe assez souvent au niveau
> d'Outlook & co.

Je comprends, dans ce cas si vous avez la maîtrise de votre serveur SMTP,
vous pouvez toujours le faire "écouter" sur un autre port que le port 25 ?

> Je ne critique pas le fait de bloquer le port 25 outbound, mais la facon
> dont Wanadon't l'a fait, c.a.d. a la sauvage, sans possibilite de
> desactiver et sans annonce. Dans les deux cas, contrairement a la facon
> dont Free l'avait fait.

Je suis d'accord avec vous, pour moi l'ideal se situe entre les deux :
- laisser la possibilité de débloquer le port 25
- ne pas (trop) prévenir les gens afin d'éviter que ceux qui n'en ont pas
besoin, ne l'ouvre pas juste pour se sentir "libres".

Maintenant il est probable que certains FAI n'auront pas envie de
s'em***der avec une demi-mesure et coupe tout. Orange par exemple pourrait
être tenté de rediriger la clientèle pro vers son "ex-"Oleane qui doit
s'appeler Orange Business maintenant (sous réserve qu'il proposent
l'ouverture du port 25, rien de moins sur)

> Quand a l'internet libre, meme si ca n'existe plus vraiment, on peut
> toujours le vouloir et le chercher quelque part.

Tout à fait :)

--
Bruno Zuzzé - Absolight