--Le 28.06.2007 17:18:30 +0200, Radu-Adrian Feurdean écrivait :
> Et on fait quoi des boites a 2-5 personnes qui n'ont pas les moyens ou
> la volonte de payer une facture internet a 3-4 chiffres ? Ah, oui, j'ai
> compris, on leur propose d'heberger leur nom de domaine/messagerie
> "pro". Pour plus cher, et pas forcement dans des meilleures conditions
> (bien au contraire).

En toute logique on ne devrait pas s'improviser Admin système, de même
que vous n'aimeriez pas croiser sur la route quelqu'un qui vient de
s'improviser chauffeur poids lourd. Donc si vous avez la compétence en
interne vous montez son propre smtp chez un low-cost, qui ecoute sur autre
chose que le port 25, ou alors vous trouvez un hébergeur qui propose
directement ce service.

Je ne prétends pas qu'utiliser le port 25 soit un service à forte valeur
ajoutée, loin de là. Mais il est illusoire de vouloir (à terme)
bénéficier de prestations pour professionnels en payant un prix grand
public.

Et si demain votre FAI vous annonce 15 jours de coupure à cause de travaux
au NRA, gelant ainsi totalement votre activité, qu'allez-vous faire ? Ce
n'est pas un FAI pro, il n'a pas de CGV adaptée à la perte d'activité,
au mieux il vous remboursera au prorata de la période non utilisée, et
c'est maigre 29,90€*15/31 ...

Il y a le même probleme dans le monde de l'hébergement, à savoir des
client qui payent du hosting à des brokers à hauteur de 0,99€/mois pour
100Go et trafic illimité et qui à côté voudraient des SLA qui les
dédomagent à hauteur de 100 fois le CA perdu en cas de coupure.... bref
le beurre, l'argent et la crémière.

--
Bruno Zuzzé - Absolight