At 20:51 22/09/2007, Romain Tournier wrote:
On Sat, Sep 22, 2007 at 07:55:19PM +0200, Radu-Adrian Feurdean wrote:

> 1bis. l'ICMP fait partie de la suite dite TCP/IP, et son suppression
> donne des effets assez desagreables. continuation sur 2bis.

on parle pas de le supprimer, juste le considerer comme peu fiable, et
surtout pas pour le diagnostique dont on parlait..

Il faut aussi distinguer les differents types d'ICMP.

limiter, voir supprimer le type 0 n'a jamais posé de probleme.
faire la meme chose avec du type 3 est assez désagréable pour certains, voir, pour les code 4 (need to fragment), rends certaines machines carrément injoignables avec de gros paquets.

ca, faut voir avec M. Cisco pour generaliser les ASIC qui ne font que
repondre aux ping et aux traceroutes...
ou mettre des CPU pour que les end-user ils soient pas perdu...

D'un autre coté, Free doit etre quasiment le seul a autant rate limiter l'ICMP sur son réseau (en france, en tout cas). Je veux bien que (par exemple) celui de 9cegetel soit moins sollicité, mais c'est en place soit : - parceque quelqu'un a décidé en interne que c'etait plus joli comme ca (et franchement, quand on fait un traceroute qui passe par le réseau proxad, c'est gonflant) - parcequ'il y'a trop de gens qui balladent de l'icmp vers les routeurs de proxad (je veux bien qu'il y'ai beaucoup de geek dans la clientelle Free/Dedibox qui ping a tout va, mais quand meme) - parcequ'il y'a un probleme de perf, et les quelques pouillemes de paquets ICMP économisés diminuent ce probleme.
'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
    ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.