Quoting "Paul Rolland (ポール・ロラン)" <[EMAIL PROTECTED]>:

Je ne resiste plus !!!

Simple question : au lieu de faire la course au nombre de datacenters
raccordes par chaque IX, pourquoi les personnes en charge n'ont-elles
pas cette brillante idee d'essayer de travailler ensemble et de federer
tout cela en un seul grand IX ???? Une espece de FreePanaPouix ?
(Oui, je doute que Sfinx et Parix accepte facilement de jouer le jeu)

Pas certain qu'un megapanamix aille dans le sens de l'histoire (en tout cas ça vaut le coup de se poser la question). Le AMSIX sature à moitié et commence déjà à avoir besoin d'interfaces 100gb, alors que le standard est encore en développement. La centralisation ça veut aussi souvent dire que le trafic entre Lyon et Marseille passe par Paris.
Le peering ça veut souvent dire symétrie, or la symétrie de nos jours se perd.
Et... ne me faites pas dire ce que j'ai pensé: 5% du trafic agrégé en peak, je n'ai pas relu le rapport en entier mais probablement il ne s'agit que du trafic peeré publiquement. Il se peut donc que Paris fasse trois fois la taille d'Amsterdam en transit national... Ok, peut être pas trois fois..

En flag de troll...