Malheureusement on ne peut pas comparer ces deux produits comme ça.
Nagios (netsaint pour les plus vieux d'entre nous) monitor du service (ok, warning, critical). Zabbix, lui, a un système de collecte de statistique. Même si Nagios a un système pour garder des valeurs, cela n'a aucun rapport. Par contre Nagios a un système d'alarme et d'escalade.

C'est pour cela que beaucoup d'entre nous (?) utilisent Nagios + un grapher, en général SNMP. Pour ma part c'est Cacti. J'ai release quelques patches pour "intégrer" Cacti a Nagios. Du coup, Nagios monitor des services en tout ou rien, Cacti graph, et si j'ai un comportement étrange ou un threshold dans Cacti, ce dernier passe le message a Nagios qui ne fait qu'envoyer une alarme. Niveau config, par contre, c'est un peu le bordel. Mais ça marche sans problèmes depuis 3 ans.

Zabbix a la prétention d'intégrer tout ça. Pour ma part, je pense que ce n'est pas encore au point. Par contre, la conf de Nagios est vraiment chiante a maintenir, même avec les X plugins qui existent. Cacti demande aussi une période d'apprentissage avant d'être réellement parametrable.

Bref, perso, j'ai donc du Nagios + Cacti et je ne pense pas que Zabbix soit au point pour être mis en prod de manière fiable (mais mon dernier teste remonte a un an... donc loin). Déjà, pose toi la question : veux-tu monitorer des host/services ou grapher l'utilisation de tes machines. Ou les 2 ?

Prune
(pour une fois qu'il y a une question plus système que réseau... :))