1° le pourcentage de messages indésirables (spam, scam, phishing,...),
Les chiffres parlent de 80% durant les trois derniers mois (source non divulgable)
3° le nombre moyen de mails par secondes à traiter en réception et émission,
Là, ça m'étonnerait qu'un FAI donne ce type d'information.
Certains le font (et ils ne sont pas si rares), mais l'information n'est pas publiquement divulguée. Je ne parlerai pas en leur nom, cela dit. J'ai pas l'info pour Free, mais je n'ai jamais eu besoin de l'avoir non plus.
4° taille moyenne des mails.
Les spams sont généralement d'assez petite taille mais il faut scanner tous les mails. Je n'ai pas de chiffres précis.
Environ 3 KiBi en moyenne (pour les spams, pas pour les mails en général)

Je souhaiterais par exemple être en mesure de déterminer si la surcharge de traitement requis pour vérifier des signatures de messages (ex. domainKey/PGP) pourrait être compensée par la réduction du nombre de messages à traiter. C'est juste un exemple, car je sais déjà qu'il existe d'autres solutions moins lourde en traitement.
La présence d'une signature (même validée) n'est pas un indice de légitimité du contenu du mail. Il faudra quand même scanner le mail.
Et/ou utiliser des services de réputation/historique.
Surtout que vue la petite taille des spams, la signature prendrait beaucoup moins de perf' que sur du mail légitime.

--
Benjamin BILLON