Bonjour,

Merci à ceux qui ont donné de leur temps pour répondre.

Pour compléter cette information voici ce que j'ai trouvé au mieux pour les FAI. C'est un article du Journal du Net qui date du 19.01.2005: "La facture du spam s'alourdit pour les FAI" de Raphaël Karayan. [http://www.journaldunet.com/0501/050118spamfai.shtml] Le problème n'a sans doute pas beaucoup évolué, mais les microcosme des opérateurs bien. Attention risque de nostalgie pour certains.

Pour l'évaluation du coût côté utilisateur final, il peut être utile de connaître l'existence de l'outil suivant http://www.antispam.fr/fr/spam_calculator.asp. Il a l'avantage de rendre possible d'ajuster les paramètres en fonction de son contexte spécifique.

Ma question s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur le sujet pour identifier de nouvelles solutions. C'est pourquoi je suis preneur de toute information complémentaire sur le sujet.

--
Bien cordialement,

Ch. Meessen