Bonsoir,

Je suis surpris que le vieux troll Cable vs ADSL genere encore autant d'octets smtp .

Nous savons tous ici, que la qualité d'une connexion cable depend de pleins de parametres comme la qualité de l'installation du client, du blindage de son installation, du bruit sur la "poche" ou il est connecté et des parasites ambiants . Au meme titre qu'en ADSL cela va dependre de la distance avec de DSLAM, de la qualité de la ligne du client, ...

De plus, il n'y a pas que la techno, il y a aussi l'aspect technico-commercial, a savoir le taux de foisonement, combien d'abonnés par carte chaque operateur va mettre. Quand l'operateur decidera d'ouvrir un nouveau BSR/DSLM par ce qu'il estimera que c'est necessaire, tout cela agit aussi sur le ressenti de l'internaute.

Tout le monde pourra y aller de ses petits exemples (cable/adsl marche bien/pas chez moi) cela reste a mon sens anectdotique et de toute facon non representatif .

La seule methode viable pour repondre a ce troll serait d'avoir des retours en masse sur le ressenti reel des clients (via des benchs ou un sondage) mais nous n'avons rien de fiable a la date d'aujourd'hui .

Comme l'a signalé Xavier Niel, les classements 01net/IP Label ne sont a priori pas representatifs de la realité du terrain, en tout cas j'ai personnelement du mal a croire a un classement qui est fait sur quelques lignes decretées representatives,j'ai vite fait d'imaginer que les dites lignes soient traitées avec le plus grand soin par les operateurs, mais cela n'engage que moi, je suis peut etre un vieux mefiant cynique .

Tout cela manque finalement de transparance pour les pauvres clients que nous sommes, chaque operateur criant haut et fort etre le meilleur pour attirer le chaland. Il suffit de poser ce genre de question sur un forum et voir les informations contradictoires pleuvoir (XX c'est pas bien, XX c'est top,...)

Quand on me demande conseil sur un operateur internet grand public, je repond systematiquement que je n'en sais rien, cela depend de trop de parametres pour pouvoir savoir a l'avance si cela va marcher correctement, je donne comme exemple qu'a mon ancienne adresse, Free marchait du feu de dieu, et Numericable pas du tout, alors qu'a ma nouvelle adresse, c'est tout l'inverse ....

Salim