Le 13 mai 09 à 11:08, Frederic a écrit :

mais aussi:
« pouvoir immense et tutélaire qui couvre la société d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, qui ne brise pas les volontés mais les amollit, les plie et les dirige, force rarement d’agir mais s’oppose sans cesse à ce que l’on agisse, ne détruit pas mais empêche de naître ».

Alexis de Tocqueville.



au risque de me faire exclure pour non conformité BGP/tech de la liste, je reviens sur la liste sur ce sujet (et cela sera la dernière ... sinon, il faut faire une liste frnog_philosophie ;-) ). Donc pour les allergiques, vous pouvez faire delete sur ce mail tout de suite, pour les autres, tant pis pour vous.

Je ne fais que recopier wikipedia :

Régalien, ne - du latin rex, regis, roi - est un terme emprunté à l'Histoire et qui définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques). D'où « fonctions régaliennes » qui regroupent les attributions propres au pouvoir souverain. Tous ces pouvoirs sont à la disposition de l’Étatcomme des instruments au service d'une politique. Elles visent à maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d'exercer leurs libertés.


Manifestement il y a des individus plus individus que d'autres. Mais je sais que l'on (Lefebvre) me rétorquera que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres. Mais cela se lit dans les deux sens ;-)

Tiens au fait, pour ceux qui peuvent suivre ou m'aider dans la mission, je dois répondre à une question difficile tout à l'heure au Monde :
        http://www.lemonde.fr/web/chats/0,46-0,55-0,0.html

Vos inputs sont les bienvenus (mail direct svp pour ne pas continuer la pollution)






----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-Michel Planche                     www.jmp.net                             
www.twitter.com/jmplanche               2.0
j...@witbe.net                          www.witbe.net                           
                                                        1.0
www.internetforeveryone.fr                                                      
                                                                0.0




Répondre à