On Sat, 2009-05-16 at 13:04 +0000, Robert Sitan wrote:
> Bonjour,
>
> Je discutais l'autre jour avec un ami américain des offres des FAI
> dans nos pays respectifs. Quand je lui ai parlé des offres
> "triple-play" en France, il était surpris comment c'est possible
> d'avoir les 3 services pour 30€/mois alors que ça coûterait au moins
> le double (voire le triple) aux Etats-Unis.
> Alors je me tourne vers vous pour avoir des éléments de réponse aux 2
> questions suivantes :
> 1) A quoi est dû le prix très acceptable de l'offre "triple-play" en
> France : concurrence entre FAIs, infrastructure déployée... ?

Application d'un principe communiste : c'est l'etat qui fixe le prix en
France (de l'acces pertinent pour tous les acteurs), pas le "libre
marché". Comme au bon vieux temps ou l'etat fixait le prix de la
baguette de pain (enfin pas si vieux, 1986).

Et accessoirement ce fameux prix a l'air d'être dans une fourchette
acceptable par les acteurs et avec des conditions correctes.

L'alternative etant de rendre l'etat proprietaire de l'infrastructure
(ce qu'il ferait s'il respectait la constitution) mais comme l'etat fixe
le prix en pratique c'est presque pareil.

Laurent
http://guerby.org/blog