Hello,

S'il faut deployer rapidement sans se prendre la tete sur l'archi systeme avec tout ce qui va bien ( redondance, capacite, backup ...), le plus simple reste l'appliance.

Concernant le choix de la solution, il faut faire attention a ce qu'on veut faire exactement.

S'il s'agit de reporting, mais pas de temps reel ( meme avec du sampling de 1/5000), la plupart des solutions devrait pouvoir repondre.

Ensuite pour une utilisation plus "backbone", nous sommes tres rapidement arrive a la limite des solutions comme Fluke ( ex Crannog) et nous avons tout bascule vers Arbor. La solution reste tres simple a implementer et la puissance du logicielle est assez impressionnante. Le gros avantage de la solution est le temps reel concernant les rapports.

La "limitation" de la licence sur Arbor se fait au niveau du nombre de nodes et pas au nombre d'interfaces. Ensuite il faut savoir que la solution reste quand meme plus chere que les solutions logicielles ( il s'agit d'une appliance avec le soft), mais le gros avantage et l'integration de l'outil dans le bgp :)

S'il s'agit de deployer une grand nombre de petit routeur sans une masse monstrueuse de data, il y a egalement des solutions plus adapte pour ce type d'utilisation ( chez Arbor j'entends)

Raphael