Je progresse dans la compréhension du problème,

le problème semble venir du délai d'expiration des entrées inactives de la table NAT à 5 min en TCP et 3 min en UDP, - pour mes connections SSH : net.ipv4.tcp_keepalive_time = 30 dans / etc/sysctl.conf a réglé le problème
- pour mon client imap-ssl, un relevé de courrier toutes les minutes,
- ...

les 2 modems de NC pour le 100 meg, le Castlenet cbv734ew et le Netgear cbvg834G sont paramètres ainsi, j'en déduis que ce comportement est volontaire !

bien a vous,