> Xavier Niel écrit:
> On me dit qu'aux US le format est du MPEG2,

La télé numérique en hertzien oui (l'état a son mot à dire puisque c'est de la
diffusion (broadcast, en anglais dans le texte) publique; avant que ça soit
sorti c'est déjà démodé).

Pour le satellite, câble et FTTH c'était vrai jusqu'à récemment; DirecTV a
changé il y a quelques mois, je me demande s'ils n'ont pas encore des poches de
mpeg2. Pour les autres il y a encore des dizaines de millions de box qui n'ont
pas été mises à jour mpeg4. Ce que tout les fournisseurs font c'est que tout le
matos neuf est évidemment mpeg4, et que progressivement ils remplacent le
mpeg2. Ceux qui sont en retard sont morts.

Ca coute du temps et du pognon tout ça. DirecTV m'a upgradé gratuit, donc
nouveau DVR et nouvelle parabole plus m'envoyer un tech pour poser la parabole
et installer le bordel; faut avoir les reins solides financièrement. Coût pour
me garder comme client (mon contrat était fini): $300. Et je peux toujours
annuler à tout moment sans pénalités, vaut mieux que leur machin continue à
marcher.

Plus que pendant la mise à jour il faut avoir les 2 standards en même temps.

> que un flux à 15 Mbit/s en MPG2 HD est équivalent à un
> flux à environ 5 Mbit/s en MPEG4 HD

Plus ou moins; en restant conservatif avec mpeg4 on peut doubler le nombre de
chaînes (par rapport à mpeg2), en poussant un peu, tripler. Vu que les flux
mpeg2 étaient dans les 19.2 Mb/s ou 20, ça nous fait effectivement 8 à 9 Mb/s
pour un flux correct en mpeg4. 6 Mb/s c'est un peu short, c'est ce que tout le
monde appelle "compressé", il y a des défauts visibles.

L'objectif étant évidemment de multiplier le nombre de chaînes (ou de flux
simultanés). Généralement c'est considéré comme du court terme, car le format
actuel est 1080p24, et tout le monde s'attend plus ou moins à ce que la
bataille de la qualité sur le produit haut de gamme (c'est comme les bagnoles,
c'est là ou les marges sont fortes) se fasse sur le passage à 1080p50 ou
1080p60.

<la boule de cristal de Michel>
Ca ne m'étonnerait pas qu'on en revienne bientôt au flux à 20 Mb/s, soit pour
le bluray "non compressé" soit pour le 1080p50.
</la boule de cristal de Michel>

> c'est ça d'utiliser des technos obsolètes ;-)

Et oui, c'est ça d'utiliser des technos qui ont commencé quand tu n'avais que
le monopole de France Télécon à te mettre sous la dent :P

Question con, tant que j'y suis: c'est quoi le son sur la freebox? La dernière
que j'ai eue dans les mains il n'y avait pas de connecteur RCA coax et/ou fibre
optique pour le son numérique. Pour que ça soit (presque) comme au cinoche, il
faut 4 choses: 1. Un bon flux HD  2. Une bonne télé  3. Le son en Dolby 5.1
minimum (ou DTS ou THX)  4. le popcorn.

Michel.