Frank Bonnet a écrit :
> Bonjour
>
> Je suis a la recherche d'une solution de traffic shaping
> sur notre lien WAN ( 15 MB/s )
>
> Je prefererais une solution open source si possible ;-)
> mais toutes les sources d'info sont les bienvenues.

On a utilisé avec succès des solutions à base de linux 2.6 (iproute2 +
HTB comme algorithme de queuing), et freebsd 6.x/7.x (pf + hsfc comme
algorithme de queuing), sur des liens de 10Mbit/s à 1Gbit/s.

Il faut simplement faire attention à la montée en charge (nombre de
paquets et débit) : à partir d'un certain point les composants (carte
réseau / bus / CPU) ont un impact significatif. Mais pour 15Mbit/s le
problème ne se pose pas vraiment. :-)

A+

--
Clément Hermann