Salut,

Si ton router est un cisco 1841 (ou mieux), NBAR est une option pour ce niveau de traffic. Si tu veux bloquer les application P2P - ou faire du filtrage au niveau applicatif, le mieux est de classifer positivement tous les flux reconnus (HTTP, FTP, VOIP, SMTP, POP, IMAP, etc.) et de limiter ce qui n'est pas reconnu.

Mon collegue Richard a ecrit une presentation sur le sujet (avec un example quasi complet de configuration pour VOIP)
https://www.linx.net/archive/linx65/pdf/LINX65-Halfpenny-VOIP-QoS.pdf

Une copie sur mon site car je pense que le PDF n'est accessible qu'au membres de LINX.
http://thomas.mangin.com/data/pdf/LINX65-Halfpenny-VOIP-QoS.pdf

Regards,

Thomas Mangin
Technical Director
--
Exa Networks Limited - http://www.exa-networks.co.uk/
Company No. 04922037 - VAT no. 829 1565 09