(100% non teste !!! - voir le post de Rani pour des complements)

Paul
Ah victoire !

Une conf qui marche sur un 877 :

interface ATM0
 no ip address
 no atm ilmi-keepalive
 dsl operating-mode auto
!
interface ATM0.1 point-to-point
 ip address 192.168.0.1 255.255.255.240
 ip accounting output-packets
 ip virtual-reassembly
 no snmp trap link-status
 pvc 8/36
  encapsulation aal5mux ip
!
!
interface Vlan1
 ip address 88.163.131.254 255.255.255.0
 no ip redirects
 no ip proxy-arp
 ip accounting output-packets
 ip virtual-reassembly
 ip route-cache same-interface
 ip route-cache flow
!
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 ATM0.1

Le seul fait de rajouter une @ip bidon à la sub-interface ATM0.1 fait fonctionner l'ensemble.

Bon dans ce mode je ne joint effectivement pas mes voisins de réseaux, mais je m'en moque vu que ce n'est que temporaire (cela me permet surtout d'éviter le double nat).

Merci à toi, et à rani pour m'avoir replonger dans les couches protocolaires ATM , et du coup constater que faire un bridge n'était pas possible puisque on ne peut pas passer magiquement du layer 2 au layer3 :)

A noter que dans cette conf c'est le cisco qui est localement considéré comme le routeur distant, et donc qui répond à l'arp et au ping. Normal. J'ai constaté qu'avec la freebox la gateway distance avait bien la mac de la freebox (ca me semble logique), mais que par contre le ping devait aller jusqu'à l'équipement de collecte distant (vu ces temps de réponses). Je me demande donc comment se débrouille la freebox en mode bridge ? A mon avis elle est plus intelligente que le cisco :p

--
raph