Jérôome,

Le 6 octobre 2009 11:05, Jérôme Fleury <jer...@fleury.net> a écrit :
> Le trafic des ISP n'est pas asymétrique, il est même plutôt très
> symétrique. C'est pour cela qu'ils se permettent d'exiger la même
> chose de leurs peers éventuels.

Uh ? 8 millions de lignes ayant un ratio de 16:1 ou pire, ça donne
quoi en sortie d'après toi ? Ok, il y a souvent un peu d'hosting
couplé au réseau de l'ISP (OBS pour 3215, Dedibox pour proxad...) mais
je vois mal comment tu  peux équilibrer un tel réseau dont les
eyeballs s'abreuvent de you[tube|porn], deezer et j'en passe...

Tu as des stats vérifiables pour appuyer ça ?

> Pourquoi investir dans un port 1GE ou 10GE, et même plusieurs si tu
> veux redonder, avec les coûts d'infrastructure et de temps humain qui
> en découlent, quand tu peux noyer ce trafic dans ton transit, qui ne
> te coûte plus vraiment très cher, et dont tu peux attendre de ton
> transitaire de s'occuper d'avoir la meilleure connectivité possible
> avec ledit fournisseur ?

Quand ton infra génère 100-300M€ de cash flow par mois, le prix d'un
port et celui du bonhomme sont négligeables. Après libre à toi
d'externaliser ta connectivité, c'est un point de vue politique
uniquement. Certains préfèrent l'indépendance, d'autres le clef en
main.

> La problématique vue côté ISP n'est pas la même que celle de
> l'hébergeur qui n'arrive pas à avoir son peering.

Non, la problématique d'un gros ISP est de pomper un max de valeur
depuis son infra en faisant payer aux deux bouts. La problématique
d'un petit ISP est de pouvoir prétendre au droit de causer avec tout
le monde, ce qui n'est plus acquis, et c'est là le fond du problème.

Idem pour les hébergeurs : quand les gros te regardent d'un air
méprisant parce que ton trafic se compte en Mbps et pas en Gbps, tu te
dis que ces gens ont oublié d'où ils sont partis et grâce à quoi ils
vivent...

--
Jérôme Nicolle