Bonjour,

Radu-Adrian Feurdean wrote:
Je prepare le pop-corn des maintenant.

Merci ! Salé, s'il te plait :-)

On va commencer avec episode 1 :
100000 lignes 100 Mbps "full", caqune essayant d'utiliser ses 100 Mbps en meme temps (c'etait "sans contention", n'est pas? ).

Tout à fait,mais je te propose de partir sur des ports 1Gbps, c'est pas plus cher et plus facile pour calculer...

Donc pour expliciter, si tu as PT ports totaux entre lesquels tu ne veux pas de contention et des switches de N ports, quelle architecture mettre en place pour n'avoir aucune contention entre les PT ports ?

Et c'est plus amusant si PT > N :-)

Ensuite, si PT=9G ports, on a couvert chaque habitant de la planète et on n'a plus besoin de uplink... pour un certain temps.

Je propose de lancer un concours sur la liste ?

Mais la vraie révolution qui s'annonce, c'est vraiment la fin de la contention : dorénavant, il vaudra mieux investir dans l'augmentation de capacité que gérer de la pénurie de débit.

Je commence a comprendre ton idee, mais je ne crois pas une seconde.....

En l'occurence, il ne s'agit pas de croire, juste de réfléchir.

Parce-que avoir 24 ports user + 1 port-channel de 24 interfaces comme
uplink, c'est un peu con et ca casse serieusement ton modele.

Disons que c'est la brique d'un lego dont on dispose facilement. On peut faire mieux mais c'est plus cher :-) Ensuite on fera varier N le nombre de ports du switch, si ça aide.

Encore une fois, si ce n'est pas encore clair : le contept
"contention-free" reste assez souvent dans le backplane du switch. En
tout cas, c'est pas si evident que ca de l'implementer sur un vrai
reseau.

Mais est-ce possible ? d'où ce concours :-)

C'est pourquoi je suis persuadé que, plutôt que de couper des cheveux en 4 pour rationner la bande passante en cherchant qui doit passer en premier, il vaudrait mieux travailler tous ensemble avec la perspective d'un réseau mondial sans contention, basé sur de la fibre et des switches simples, robustes et bon marchés.

C'est du second degre ou quoi ?

C'est pas en cachant un objectif qu'on y arrive, même si on n'y est pas encore... Quand on me dit que la contention est impossible à éviter, j'ai l'intuition que c'est faux, et même que les moyens techniques et financiers existent aujourd'hui, même si l'architecture globale doit être étudiée avec attention.

A bientôt,
--
|  IS Production s.a.                 Innovative Solutions             |