Jiw a écrit :
> Je trouve le projet FranceIX très intéressant, et très ambitieux (dans
> le bon sens).
> Je ne comprend pas comment on peut avoir une aglomération de 3.000
> peerings
> sur Interhouse 2, et autre Télécity, et avoir des DC à 200 metres sans
> aucun peering.
> Sachant qu'en même temps, c'est batiments sont quasiment plein depuis
> quelques années.
> Ca fait un peu "t'avait qu'à lancer ta boite en 1982, t'aurais été
> membre du club !".
D'un autre coté, il y a des fournisseurs de transport jusqu'aux
Telehouse/Interxion/Telecity ou sont présents le gros des IX, et il y a
toujours possibilité de trouver quelques unités pour y planter un routeur.

Evidemment, s'il s'agit de monter un port GE au Panap pour 0 Euro en
espérant sauver un modèle économique basé sur de la bande passante a pas
cher, c'est moins intéressant .. mais de toute façon, quelqu'un qui
arrive aujourd'hui  au Panap ou au Sfinx peut espérer y passer quoi ?
15% de son trafic global les bons jours ?
Il y a encore 4 ans, on passait 40% et 80% pour les quelques chanceux
qui avaient encore le peering 3215 .. et c'est pas le FranceIX qui va
changer ça.

A l'inverse, la personne qui cherche l'ASPATH le plus court ou les
multiples interco pour sécuriser son réseau n'aura pas de problème pour
se payer un interlan ou étendre son ring pour rejoindre un site ou sont
présents les IX .. Faut être maso pour payer tant pour ça, mais
heureusement, on est encore quelques uns a dépenser un peu d'argent pour
qu'Internet ne finisse pas comme un entonnoir a 3 trous :)
> Sans compter que ce genre de guéguerres, cela nous ridiculise à
> l'étranger...
> "Regarde c'est le village d'Astérix... ils se foutent sur la gueule à
> longueur de journée,
> ils sont complétement encerclé et isolé, et ils aiment ça !"
On est surtout isolés a l'intérieur de notre propre village gaulois. Les
3 acteurs du marché qui refusent de peerer aujourd'hui et handicapent le
reste des AS français peerent sans problème a l'étranger ... (quoi que
.. 3 .. non .. 2 .. on peut avoir 3215 sans aucun probleme via 5511 pour
des commits ridiculement petits a pas cher .. contrairement a Proxad et SFR)

J'me demande si c'est pas plus intéressant (financièrement et d'un point
de vue stabilité) d'écouler sa stuff pour Oranfrineuf depuis NY que
depuis Paris ...