Le 11/03/10, Stef<kripskr...@yahoo.fr> a écrit :

> Faux : je connais des FAI qui le font au niveau 7 (Pas en France mais très
> proche)

C'est une 'lutte' sans fin: si ce genre de choses commence à déranger
réellement les utilisateurs, on va voir apparaître des protocoles de
P2P qui se font passer pour du HTTP, qui vont chiffrer le contenu du
paquet, qui passeront par des ports raisonnables (80, 22, 21)..
Comme à l'époque du bridage Free et du 'brouillage de protocole' sur eMule.

Et à long terme, étant donné les capacités de calcul sans cesse
croissantes mises à disposition des utilisateurs, les FAI risquent de
sortir grand perdants dans l'histoire: ça va devenir impossible de
faire du tri sur des paquets brouillés/chiffrés/déguisés, émis par des
millions de machines capables de faire ce travail sans trop en pâtir.

Au final, ce seront les utilisateurs qui utiliseront des protocoles de
P2P à l'ancienne, de façon raisonnable, pour télécharger une ISO de
Linux (et ne verront aucune raison de mettre en place de l'artillerie
lourde juste pour un téléchargement légal occasionnel) qui se feront
mettre des bâtons dans les roues.