2010/5/18 Clément Game <cg...@xooloo.net>

> Faut quand meme arreter de se foutre de la gueule du monde. Faire une
> révolution technologique à partir pauvre fonction javascript et d'une
> methode de serialisation d'objets...parfois on se demande à avec quoi ils
> coupent leur coke ces gentils monsieurs du marketing...

Il ne faut pas non plus être aussi catégorique. Le "cloud" permet de
répondre à une demande. Mais d'un point de vue utilisateur, le cloud, c'est
internet.  D'un point de vue fournisseur de service, il y a de nouveaux
usages, de nouvelles solutions applicatives comme
hadoop/hbase/hive/cassandra/zookeeper/etc...  qui répondent à ce besoin de
grande échelle, mais tout ceci concerne l'applicatif. Le seul impact est au
niveau du layer 2, car ces solutions applicatives sont très gourmandes, et
ne permettent pas de fonctionner sur du matériel sans oversubscription.
Maintenant, que les applis soient stateless ou les services sérialisent...
est-ce que ça mérite le nouveau nom d'architecture "cloud" ?  ce n'est pas
moi qui prendrai la liberté d'y répondre ;) mais @nk_m semble penser que
oui... et comme il y a du budget à la clé... les gens vont user et abuser du
terme, qu'on le veuille ou non.

En tout cas, c'est une affaire de fournisseur de service, pas d'opérateur,
donc ça n'a pas vraiment sa place ici.