2010/5/18 Clément Game <cg...@xooloo.net>:
> Faut quand meme arreter de se foutre de la gueule du monde. Faire une
> révolution technologique à partir pauvre fonction javascript et d'une
> methode de serialisation d'objets...parfois on se demande à avec quoi ils
> coupent leur coke ces gentils monsieurs du marketing...

Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on appelle cloud.

Amazon EC² (Elastic *cloud computing*), ce n'est pas exactement la
même chose que ce que propose Google Apps, Chrome OS, Zoho ou des
"webos" tels que EyeOS ou Jolicloud...

Le "cloud", c'est aussi des webservices, potentiellement orientés
administration : requêtes (XMLRPC/SOAP/REST/whatever) pour changer une
route BGP, reconfigurer le mot de passe du serveur FTP, modifier des
enregistrements DNS, envoyer des requêtes IPMI...

Bref, tout ce qui constitue de prêt ou de loin du SAAS et IAAS.

Je vais peut être m'aventurer un peu, mais pour moi, le cloud, c'est
une offre de services et/ou de moyens techniques (parfois, souvent
complexes) masqués derrière des appels de fonctions simples à distance
(SOAP, XMLRPC, ReST), parfois, mais pas toujours recouvert d'une
interface d'administration (web ou lourde).

En ca, le cloud est donc relativement "opaque" (on n'a pas besoin de
savoir comment ca marche à l'intérieur, on sait que ca le fait),
"lointain" (appels à des services web), "léger" (programmation simple
pour faire des opérations complexes).

On peut s'interroger sur la pertinence de ce sujet sur FRnOG, on peut
rejeter l'esprit marketeux de ce "phénomène", mais on peut
difficilement nier l'existence d'une émulation autour de cette manière
de concevoir l'industrie informatique moderne (manière qui n'est
certes pas nouvelle, mais à la mode... et on aura beau dire que
javascript "sait" faire ce qu'on a redécouvert sous le nom "Ajax"
depuis 15 ans, sans ce "phénomène marketing", nous n'aurions
probablement pas aujourd'hui une course à l'optimisation des
interpréteurs Javascript et des applications aussi jolies et
impressionnantes que ce qu'on peut trouver à l'heure actuelle, et une
promesse de décroissance pour les plugins
Flash/Silverlight/O3D/Java... alors même si "Ajax" est une "connerie
de marketeux", moi ca me va très bien, si c'est aussi sain et je
souhaite la même chose au "cloud"...).

Cordialement,
Florian MAURY