Le 25/05/2010 18:15, Kianouch RENARD a écrit :
Bonjour,

----- "Julien Richer"<jul...@ywigo.fr>  a écrit :
Sinon l'autre solution pour le mail c'est le cloisonnement, mais tout
le monde n'a pas que ça à faire.

tu prends ton propre domaine (remi.fdn.fr par exemple ;-) et tu met
en
place un catch-all qui récupère toute les boites virtuelles
*...@mondomaine.tld
ensuite tu donnes une adresse mail différente à chaque destinataire,
sans te prendre la tête à la créer puisque tout arrivera chez toi.
s...@remi.fdn.fr
cdisco...@remi.fdn.fr
mespo...@remi.fdn.fr

quand un spam arrive sur un des mails, tu désactives l'adresse à la
main avec une règle, et tu sais qui engueuler.

c'est très simple pour savoir qui fait de la merde.

Tout à fait, c'est comme ça que j'ai su par exemple que Cdiscount revendait les
adresses email, et pas qu'un peu (l'adresse cdisco...@kianouch.com est
maintenant blacklisté de mon coté)

L'idée est sympathique et je l'ai employée pendant 5 ans mais j'ai maintenant
fait machine arrière, à la longue ce n'est pas toujours pratique et les
interlocuteurs que l'on peut avoir croient parfois que l'on se moque d'eux.

Surtout, surtout, LE problème est que ce que l'on croyait combattre avec cette méthode
nous massacre avec: le catch-all se fait spammer violemment, mon serveur Zimbra reçoit
3000 mails par jour dont 2900 sont rejetés quotidiennement. (je suis grosso modo le seul
utilisateur du serveur) Avec le catch-all, j'en recevais pleins dans mon inbox et dans ma
boite à spam. Maitenant, sans le catch-all, je ne reçois dans ma boite mail que 2 à 3
spams par jour qui sont tous rangés dans le folder "Spams" et je suis content !
(mon téléphone aussi même s'il fait de l'IMAP)

J'ai mis presque un mois à faire machine arrière: maintenant j'ai mon mail
principal avec une cinquantaine d'alias, et un mail poube...@kianouch.com qui
me sert de catch-all pour les derniers oublis, qu'il y aura forcément. (ainsi
qu'une blacklist, de nombreuses adresses @kianouch.com étant juste des nids à
merdes maintenant)

Au final, je déconseille fortement cette méthode.

Kianouch
Sans aller jusqu'à utiliser un catch-all, il suffit d'utiliser un prefix avec wildcard. Du genre "tartampio...@tondomaine.tld" ; t'évites le catch-all et conserve le principe d'une adresse par interlocuteur.

En tous cas je recommande.

Olivier