On 19 sept. 2010, at 14:57, Pierre Lagoutte wrote:

> Il faut être clair: le FTTH en zone semi-urabine et rurale, ce sera plutôt 30
> ans minimum que 5 ans !!!

tout a fait d'accord, d'ailleurs, tous les calculs de rentabilité a 5 ans sur
de l'infrastructure telecom (genie civil, fibres ...) est une aberration qui
tient de la co***ie avec un grand "C"

> 2- en zone peu dense (rurale et semi-urbaine en bande Q), seules les
> solutions wireless sont économiquement compétitives. mais:
> - le WiFi (surtout en mesh) - en bande C - est atrocement mauvais (évanescent
> - manque de QoS ET de débit)
>   Il mélange des accès indoor et outdoor, ce qui bride complètement la
> capacité des réseaus
>   Les opérateurs abandonnet les uns après les autres

Tout d'abord, nulle part on a parlé de faire du mesh

pour info, la grande majorité des NRA-ZO facturés a grands frais aux
collectivités par Orange, comme le disait jérôme à hauteur de 150 - 200k€ sont
pour leur grande majorité reliés avec quelques SDSL (entre 1 et 4).

les technologies wifi Airmax permettent 100Mbit/s symétriques sur le lien de
collecte, de distribuer ces 100 Mbit/s entre les abonnés, et les CPE possedent
une fonction tres efficace de QOS (mais en général, elle ne sert pas, donc, on
ne l'active pas)
la QOS n'existe que pour gérer la pénurie. quand il n'y a pas pénurie, pas
besoin de QOS...

> - le WiMAX (pas de scalabilité - car pas suffisament de bande de fréquence -
> en terme de capacité réseau) - réservé donc aux seules zones très rurales

c'est surtout que les BS sont bien trop chères, et qu'il est donc impensable de
déployer ce truc dans les topographies torturées... comme celles des hautes
alpes.

> [...]
> les BTS
> D'ou la prise de position récente du C.G. des Hautes-Alpes pour un
> démonstrateur de service près de Gap, à base d'une couverture au sol en
> techno DVB-S (la techno  actuelle des duffuseurs satellite) en bande Ku (11.5
> GHz) et Q (41 GHz)
> Là, c'est du sérieux: du service (internet + TV) + du débit + de la capacité,
> en zone rurale, et à coût modique. Nous verrons la suite. Mais je suis
> d'accord qu'il faut dans tous lesz cas une attitude incitative à
> l'exploitation des fibres de transit sous-utilisées.

"coûts modiques" c'est combien ?

pour info, les produits Airmax existent dors et déja en 3.65GHz, et sont
annoncés en 10...
il n'est plus, pour les utiliser maintenant, qu'une question de libéralisation
des fréquences...