Yep,

Au niveau MTA la limite par défaut pour le nombre de RCPT est très haute a mon
gout, pour postfix c'est 1000 :
http://www.postfix.org/postconf.5.html#smtpd_recipient_limit
En pratique la limite est bien plus basse et le nombre de mails  q'une nouvelle
IP peut envoyer est souvent limite (le temps d'établir une réputation).

Pour la RFC de nos jours c'est 5321 et non plus 2821 et je ne me souviens pas y
avoir vu de limites.

Et non, je ne suis pas intéressé :)

Thomas